PED415 - Éducation interculturelle

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Se familiariser avec les particularités de l'intervention en milieu pluriethnique; acquérir des connaissances de base en éducation interculturelle; développer une capacité de décentration par rapport à ses propres schémas culturels; analyser les différentes options relatives à la gestion de la diversité culturelle et comprendre leurs impacts sur l'intervention pédagogique de l'enseignante ou de l'enseignant.

Contenu

Définition et fondements de l'éducation interculturelle. Problématiques et faits relatifs au pluralisme culturel dans les écoles. Modèles de gestion de la diversité culturelle. Connaissance de soi et des autres dans leur rapport à la culture. Insertion socioscolaire des élèves de minorités ethnoculturelles. Interventions pédagogiques tenant compte de la diversité culturelle. Moyens pour prévenir et combattre la discrimination et le racisme. Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant comme médiateur interculturel.