PED406 - Différenciation de l'enseignement

À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2012.

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Comprendre les fondements et les finalités de la différenciation à l'école secondaire; s'initier à quelques modalités de différenciation pédagogique; concevoir, mettre en œuvre et évaluer un dispositif de différenciation.

Contenu

Défis de l'hétérogénéité à l'école secondaire. Différenciation structurelle et différenciation pédagogique dans le contexte de la réforme scolaire. Paramètres de la différenciation : outils, ressources, situations, contenus et productions attendues. Évaluation diagnostique et formative. Pédagogie du contrat, approche coopérative, tutorat et pédagogie du projet. Différenciation en équipe pédagogique et aménagement du temps de travail. Recherches et débats en relation avec la différenciation de l'enseignement. (Travaux de laboratoire en commun avec les cours de didactique.)

Concomitante(s)

(DID411 ou DID422 ou DID455 ou DID466)