PED200 - Approches pédagogiques contemporaines

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Connaître les principales approches pédagogiques contemporaines; analyser et mettre à l'essai les principes et démarches de planification et d'intervention reliées à différentes approches pédagogiques; analyser l'influence de différentes approches sur l'apprentissage et le développement des adolescents, dans une perspective d'efficacité et d'équité.

Contenu

Fondements historiques et scientifiques de différentes approches : la pédagogie de l'intégration axée sur les compétences; l'approche par problèmes; la pédagogie du projet; la pédagogie de la coopération; l'enseignement direct; les différents types d'activités d'apprentissage et leurs modalités d'accompagnement. Principes et démarches de planification et d'intervention.

Préalable(s)

PSP100

Concomitante(s)

(DID211)

ou

(DID223)

ou

(DID333)

ou

(DID255)

ou

(DID266)