PED100 - Finalités de l'école et mission de l'enseignant

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Identifier et questionner ses conceptions préprofessionnelles au regard de l'apprentissage de l'enseignement et de la mission de l'enseignante ou de l'enseignant; développer une vision cohérente de la mission de l'enseignante ou de l'enseignant au secondaire, en tenant compte du cadre légal et réglementaire ainsi que de l'évolution de l'école et de la profession.

Contenu

Évolution de la profession enseignante au secondaire. Mission et finalités de l'école. Nature de l'enseignement et apprentissage de la profession en fonction du référentiel de compétences. Les différentes sources et types de savoirs pertinents pour l'enseignement. Responsabilités de l'enseignante ou de l'enseignant selon la Loi sur l'instruction publique.