PCI611 - Microbiologie et infectiologie en PCI

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Approfondir ses connaissances en microbiologie et en infectiologie des agents pathogènes rencontrés en milieu de soins pour évaluer le risque de transmission des infections et déterminer les interventions requises pour les prévenir et les contrôler. Expliquer la physiopathologie de l’infection et de la réaction immunitaire. Reconnaître les situations impliquant un agent pathogène émergent, et planifier les interventions.

Contenu

Classes des bactéries, virus, champignons et agents pathogènes en émergence. Résistance microbienne et agents anti-infectieux. Tests diagnostiques, sensibilité et spécificité, et relation avec le tableau clinique. Microbiote et microbiome. Facteurs de risque d’infections et mesures préventives recommandées.

Préalable(s)

PCI640