PCG173 - Papiers et interactions encre papier

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2012.

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Connaître les différents grades de papier et les variations dans les formulations d'encre qui s'y rattachent; procéder à des tests de qualité en laboratoire afin d'assurer un contrôle sur les papiers avant l'utilisation sur presse; maîtriser les techniques de résolution de problèmes liés aux analyses de laboratoire des papiers imprimés par des manipulations d'équipements de laboratoire; intégrer les notions théoriques de statistique et d'échantillonnage à la résolution de problèmes sur presse.

Contenu

Les papiers et leurs procédés : fabrication, mesure de la couleur, mesure physique du papier. Interactions encre-papier : problématiques diverses. Échantillonnage statistique d'un travail imprimé et résolution de problème sur appareil de laboratoire. Intégration des manipulations sécuritaires des équipements de laboratoire.