MUX111 - Connaissance de la musique de chambre

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Élargir et approfondir sa connaissance du répertoire de la musique de chambre en abordant une vingtaine d'œuvres dont plusieurs seront présentées en concert par de grandes institutions musicales montréalaises entre janvier et mai 2018. Développer son écoute et se sensibiliser aux différents paramètres du discours musical (la grande forme, le parcours tonal, le développement des thèmes, le rythme, la dynamique, le timbre, etc.).

Contenu

Plus précisément, étude de 23 œuvres s'échelonnant de Mozart à Chostakovitch, en passant par les grands représentants du romantisme allemand et des écoles nationales (française, hongroise, italienne, russe et tchèque). Les œuvres abordées appartiennent aux genres du trio, du quatuor, du quintette, du sextuor, du septuor et de l'octuor. Pour chacune, mise en contexte historique puis écoute commentée, détaillée à l'aide de schémas explicatifs.