MUX107 - Le Romantisme II : la musique symphonique des écoles nationales

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Faire l'étude de la production symphonique des grandes écoles nationales du 19e siècle, à l'exception de l'école allemande. Analyser une ou deux œuvres majeures pour chacun des compositeurs choisis, appartenant aux écoles italienne, française, tchèque, nordique et russe. Travailler à partir des schémas analytiques détaillés reçus.

Contenu

Reconnaissance des formes, des styles et des genres qui caractérisent cette période. Distinctions entre la musique symphonique des écoles française, italienne, nordique, tchèque et russe et celle de l'école allemande à la même époque. Mise en évidence des sources d'influences, mais aussi de l'originalité, voire de la singularité de chacun des compositeurs étudiés, au sein de son école, mais aussi par rapport au romantisme musical en général.