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MSP402 - Introduction à la supervision clinique en médecine II

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Utiliser diverses stratégies d’apprentissage dans des activités de supervision clinique. Appliquer la démarche d’encadrement basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques.
Réaliser des activités d’encadrement clinique, en collaboration et sous supervision étroite de la professeure ou du professeur ou d'autres superviseurs, en vue de faire avancer l’apprentissage des habiletés cliniques et le développement professionnel de l'apprenante ou de l’apprenant :
• en s’appuyant sur une démarche d’encadrement basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
• en autorégulant sa pratique de supervision à partir de différentes sources;
• en créant des conditions propices à l’apprentissage auprès d'une apprenante ou d’un apprenant et de tous les acteurs clés engagés dans le dispositif de formation incluant le patient partenaire;
• en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la cascade de supervision incluant le patient partenaire;
• en démontrant son engagement et son professionnalisme envers l'apprenante ou l’apprenant et les acteurs clés engagés dans le dispositif de formation;
• en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de supervision clinique, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique de formation actuelle mise en œuvre lors d’activités d’encadrement clinique.

Contenu

Ressources spécifiques : occasions d’apprentissage favorables, explicitation de son raisonnement clinique, moyens pour faire progresser l'apprenante ou l’apprenant, analyse de l’action de l’apprenant, modèle de pratique réflexive, analyse de pratique de supervision, conditions propices à l’apprentissage.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : contribution à l’évaluation de l'apprenante ou de l’apprenant, soutien à la position d’apprentissage, collaboration à la supervision, description des rôles des acteurs clés engagés dans la supervision, adaptation de son rôle, techniques de communication favorisant une compréhension commune, soutien d'un climat de confiance et de la réflexion de l'apprenante ou de l’apprenant. Réglementation des programmes de formation, responsabilités légales de la professeure ou du professeur. Problèmes éthiques pouvant survenir en contexte de supervision clinique et stratégies d’action appropriées.