MSP166 - Projet de recherche en médecine I

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Réaliser une recherche documentaire portant sur une question relative à la pratique médicale :

• en s’appuyant sur une méthodologie de recherche de la littérature;
  • en menant une démarche d’évaluation critique de la littérature scientifique reliée à la question;
  • en collaborant, le cas échéant, avec une équipe de recherche documentaire;
  • en communiquant les résultats de sa recherche documentaire;
  • en démontrant son engagement et son professionnalisme envers la communauté scientifique;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques lors de la réalisation d’une recherche documentaire, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Analyser sa pratique de recherche documentaire.

Contenu

Ressources spécifiques : repérage et analyse des ressources documentaires pour réaliser une recherche documentaire, démarche d’analyse de sa pratique de recherche.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : vulgarisation et communication des résultats d’une recherche documentaire. Notions de plagiat, de propriété intellectuelle et de véracité dans l’utilisation de ressources documentaires. Responsabilité sociale en lien avec la publication des données, rigueur lors de la recherche documentaire.