Aller au contenu

MSP146 - Apprentissage par le service dans la communauté - Activité intégratrice en médecine I

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Saisir l’importance des enjeux et des déterminants de santé au sein des communautés et des populations en situation de vulnérabilité. Établir le lien entre une offre de services dans la communauté et ses autres activités scolaires et son rôle citoyen et professionnel.

Assumer ses responsabilités personnelles et professionnelles dans la gestion d’une offre de services adaptée aux besoins de communautés ou de personnes en contexte de vulnérabilité :

  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion;
  • en découvrant son propre style de leadership dans un contexte communautaire;
  • en collaborant avec le réseau communautaire et civil;
  • en démontrant son engagement et son professionnalisme dans son offre de services;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion de son offre de services puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Analyser sa pratique professionnelle mise en œuvre dans une offre de services adaptée aux besoins de communautés ou de personnes en contexte de vulnérabilité.

Contenu

Ressources spécifiques : concept d’apprentissage par le service dans la communauté; concept de communauté; populations vulnérables - populations en situation de vulnérabilité; diversité et ouverture culturelle, besoins de santé individuels et populationnels; déterminants sociaux de santé, inégalités sociales de santé; rôles, responsabilités, approches et expertises des organismes communautaires; réseau de soutien communautaire et civil.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : participation et engagement citoyen et professionnel; collaboration intra et intersectorielle; communication adaptée au contexte; rôles professionnels et responsabilités sociales du médecin.