MES721 - Diagnostic différentiel en langage écrit

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 août 2010.

Cycle
2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer des compétences spécifiques de l'évaluation diagnostique des difficultés d'apprentissage du langage écrit.

Contenu

Étiologie des difficultés d'acquisition du langage écrit. Troubles non spécifiques et troubles spécifiques : dysphasies, dyslexies et dysorthographies. Démarche d'évaluation diagnostique de la lecture et de l'écriture. Outils et procédures diagnostiques en lecture et en écriture. Analyse des comportements du lecteur et des erreurs produites. Analyse des comportements du scripteur lors de la production écrite, et des dimensions discursives et linguistiques du texte produit. Interprétation de l'information recueillie au regard de modèles cognitivistes récents du traitement de l'information écrite. Diagnostic différentiel et profil du lecteur et du scripteur en difficulté.