MDA205 - Stage en urgence sanitaire - volet santé publique II

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Agir en situation de gestion de crise en lien avec la santé publique, développer son engagement et sa responsabilisation sociale comme futur médecin et acquérir des habiletés d'intervention professionnelle en situation d’urgence sanitaire en santé publique.

Réaliser certaines interventions de santé publique en situation de menace à la santé liée à une maladie transmissible. Par exemple, réaliser l’enquête initiale et les suivis des personnes en isolement préventif; contribuer aux suivis des personnes en investigation; contribuer à l’enquête sur les personnes infectées et à leurs suivis; contribuer à d’autres activités de santé publique de complexité modérée. Décrire les avantages de la stratégie dite du « search and contain » pour le contrôle des éclosions de maladie.

Plus particulièrement, contribuer à l’enquête initiale et au suivi des personnes mises en isolement préventif, aux suivis des personnes en investigation, à l’enquête et aux suivis des personnes infectées ou selon la situation, contribuer à d’autres activités de complexité modérée, des équipes de santé publique.

Les interventions des stagiaires auprès des personnes seront faites par téléphone dans le milieu de stage. L’environnement de stage étant en soutien à la mise à jour des connaissances et des directives à appliquer, il permet une adaptation rapide à toute nouvelle directive ministérielle de santé publique. Les responsabilités et les interventions des stagiaires sont sous la supervision des responsables du secteur d'activités. Une formation initiale est prévue, suivie d'une période d'intégration (pairage avec une personne professionnelle qualifiée) puis par la suite des interventions à réaliser. L'encadrement universitaire est sous la responsabilité du professeur ou de la professeure responsable de stage.

Objectifs spécifiques du stage : Connaître les processus de recherche de cas. Se familiariser avec les différents questionnaires et outils permettant de faire les interventions. Être en mesure d'appliquer rigoureusement les processus et l'algorithme de suivi des personnes mises en isolement. Effectuer des interventions qui impliquent de contacter des personnes mises en isolement et d'en assurer le suivi; d'utiliser les outils nécessaires au transfert d'information; de s'assurer de la compréhension des directives à suivre par la personne en investigation; d'offrir une présence téléphonique empathique; de diriger la personne vers le bon intervenant à l'interne advenant l'émergence d'un besoin spécifique (et le rapporter aux personnes responsables).

Préalable(s)

MDA105

Avoir obtenu 90 crédits