Aller au contenu

MBA750 - Enjeux contemporains

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Détecter les changements ou les mouvances à partir de son observation d’une situation ou d’un événement. Connaître les différents modèles et cultures d’affaires (même au niveau international). Chercher à influencer les événements pour atteindre les objectifs prévus, le tout à travers un sens éthique. Présenter les solutions de manière à ce qu'elles soient prises en main par les décideurs (sens politique). Conserver une vision globale de l’organisation et mobiliser ses collaborateurs et les parties prenantes engagées en ce sens (chef d’orchestre et acceptabilité sociale). Remettre en question ses paradigmes et innover dans sa façon de faire des affaires. Mettre en action la théorie reçue. Vulgariser la solution pour créer l’adhésion de son auditoire en tenant compte de sa réalité. Savoir transmettre sa vision et défendre ses valeurs. Faire preuve d’ouverture à la diversité et valoriser les différences. Anticiper les événements et se poser les questions centrales afin de se positionner rapidement. Cibler et décrire les causes à l’origine de la problématique.

Contenu

Enjeux de la société contemporaine et modèles de gestion qui s’y rattachent. Sujets d'actualité. Phénomènes contemporains, paradigmes spécifiques qui guident la pensée et l’action. Impacts des sujets traités. Décisions collectives. Éthique.