MAR794 - Stratégies marketing créatrices de valeur

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en administration des affaires

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
École de gestion
Cible(s) de formation

Mobiliser les ressources marketing afin de créer de la valeur pour l’entreprise. Prendre des décisions stratégiques efficaces et résoudre des problématiques complexes de marketing stratégique.

Contenu

Nouveau rôle du marketing dans la stratégie; marketing et orientation-marché. Démarche marketing. Étapes du marketing stratégique. Nouveaux défis pour le marketing : l’impact d’Internet, la mondialisation, l’émergence de nouvelles valeurs et la recherche de nouveaux modèles économiques. Compréhension du comportement du client et insight. Besoins et processus d’achat de la clientèle : le cas des consommateurs et le cas des organisations. Système d’information marketing : système de recherche marketing, études exploratoires, descriptives, causales, qualitatives et quantitatives. Élaboration de la stratégie marketing : analyse des besoins par segmentation (macro-segmentation, micro-segmentation, segmentation des marchés industriels, segmentation internationale). Analyse de l’attractivité et de la compétitivité des segments. Choix de ciblage et de positionnement. Choix d’une stratégie marketing et nouveaux produits.

Préalable(s)

(MAR764 ou MAR711)

Avoir obtenu 30 crédits
Équivalente(s)

MAR756