LIT751 - Modernité littéraire des années 30 au Québec

3e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Faire état des tensions et des transformations politiques, religieuses et surtout littéraires des années 1930 au Québec. Analyser spécifiquement les causes et les facteurs de cette période charnière. Comprendre pourquoi elle a été qualifiée de « première modernité » littéraire.

Contenu

Étude des mouvements sociaux et politiques des années 1930, de même que des courants philosophiques. Analyse des principaux vecteurs de modernité : nouvelle génération littéraire, transformation de l'édition, émergence d'une nouvelle critique littéraire, développement des revues d'idées. Étude de textes emblématiques et de figures marquantes, dont Louis Dantin, Albert Lévesque, Albert Pelletier, Jean-Charles Harvey, Georges-Henri Lévesque.