LIT719 - Problèmes et enjeux de la création littéraire

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Aborder différentes approches de la création à travers des textes critiques ainsi que des œuvres d'auteures, d'auteurs (essai, poésie, fiction) sur leur travail d'écriture. Se questionner sur les savoirs (et non-savoirs) mobilisés par la pratique de l'écriture littéraire. Réfléchir aux différents enjeux soulevés par la discipline de la recherche-création dans le champ universitaire. Faire travailler ces questions par une pratique d'écriture soutenue et heuristique. Approfondir différentes approches critiques, écrire avec et contre des textes théoriques afin de nourrir une démarche réflexive sur la création. Concevoir un projet de second ou de troisième cycle en recherche-création et voir quels enjeux méthodologiques et épistémologiques sont soulevés par ce travail.

Contenu

Théorie de la recherche-création et de la poïétique en littérature (Morrison, Lancri, Anzieu, Didier, Passeron, Gosselin, etc.); essais d'écrivaines, d'écrivains (Danticat, Glissant, Bernhard, Lorde, etc.); œuvres littéraires et artistiques variées.