LEA701 - Habiletés de leadership des gestionnaires

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Intégrer des modèles et des principes de base du leadership en contexte organisationnel, de façon à pouvoir exercer concrètement des habiletés en situation de conduite des interactions en milieu de travail : direction, supervision, gestion des conflits. Améliorer son pouvoir managérial d’influence par une meilleure connaissance de soi et une maîtrise de diverses techniques de communication et d’influence adaptées à la réalité des gestionnaires en exercice.

Contenu

Distinction entre pouvoir et leadership en contexte organisationnel. Modèles de leadership en contexte de gestion, leurs forces et leurs limites. Connaissance de soi comme individu et comme gestionnaire. Intelligence émotionnelle des gestionnaires. Gestion des relations interpersonnelles. Théories et pratiques de communications interpersonnelles. Stratégies d’influence des gestionnaires en exercice. Combinaison d’éléments du leader conscient et du leader mobilisateur : Connaissance de soi et de l’autre comme individu et comme gestionnaire; intelligence émotionnelle des gestionnaires; communication interpersonnelle adaptée aux gestionnaires en exercice.