KIN702 - Exercices thérapeutiques du membre inférieur

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Rappeler l'organisation structurelle du membre inférieur et son fonctionnement; mettre à la disposition de l'étudiante ou de l'étudiant les moyens d'observation qu'il pourra réaliser à partir de l'anatomie et de la physiologie du membre inférieur; permettre à l'étudiante ou à l'étudiant, à partir principalement d'ateliers pratiques, la mise en place d'une gamme d'examens et de tests spécifiques du membre inférieur; informer l'étudiante ou l'étudiant sur les pathologies spécifiques les plus fréquemment rencontrées au membre inférieur, les moyens d'investigation clinique disponibles ainsi que les différentes implications dysfonctionnelles possibles et les moyens thérapeutiques existants; développer chez l'étudiante ou l'étudiant une attitude de réflexion et d'adaptation; établir un programme d'exercices adaptés à une problématique spécifique du membre inférieur.

Contenu

Ostéologie, myologie, vaisseaux, nerfs et arthrologie du membre inférieur (rappels). Technologie passive et active applicable au membre inférieur. Conditions d'observation et d'installation. Matériel requis. Les différentes modalités et divers paramètres seront pris en compte selon un classement à plusieurs niveaux : tissus cutané et sous-cutané, articulation, os, unité musculo-tendineuse. Étude de la douleur. État fonctionnel. Notions d'anatomo-pathologie propres au membre inférieur : moyens d'investigation, traitements possibles, tests spécifiques, résultats comparatifs, compensation possible, notion d'attitude antalgique et retentissement fonctionnel. Laboratoire de mise en application pratique sur les concepts précédents. Élaboration d'un ensemble d'exercices personnalisés et adaptés au membre inférieur. Laboratoire de mise en application pratique de prescription personnalisée avec l'utilisation de sujets présentant diverses problématiques d'ordre musculo-squelettique au niveau du membre inférieur.

Concomitante(s)

(KIN700)