KIN255 - Counseling et modification de comportement

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Développer les habiletés relationnelles de base en counseling; structurer et mener un processus de consultation auprès d'un individu ou d'un groupe; intégrer dans l’intervention des stratégies visant à optimiser l’engagement et la motivation de l'individu ou du groupe dans sa démarche de modification de comportement.

Contenu

Définition : relation d’aide semi-formelle et processus de counseling. Divers styles d’intervention. Composantes d’une entrevue. Écoute active, reflet, reformulation, prise d’informations, prescription et suivi. Taux de participation et d’abandon dans la pratique de l'activité physique ou sportive. Facteurs déterminant l’adhésion et la persévérance dans les  comportements de santé. Modèles théoriques de prédiction de comportements de santé.