IPD104 - Pratiques pédagogiques innovantes

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Déterminer, caractériser, expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes et alternatives. Étudier leurs fondements conceptuels. Élaborer des outils au service de ces pratiques pédagogiques.

Contenu

Démarche, dispositif, méthode, modèle, intervention éducatifs et socioéducatifs. Définitions des pratiques pédagogiques. Conceptions particulières, différentes, innovantes. Autonomie de l’élève, motivation, coéducation, pédagogie du projet, différenciation pédagogique, pédagogie individualisée, pédagogie différenciée. Conditions organisationnelles gagnantes, grille de planification, portfolio « élève », livret-mémoire « enseignant », grilles d’évaluation et de coévaluation.