IPC712 - Intégrer la pleine conscience à ses interventions cliniques en santé

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaitre dans sa propre pratique à titre de professionnel ou professionnelle de la santé les situations cliniques propices à l’intégration de la pleine conscience en tant qu’outil thérapeutique. En fonction de son champ d’expertise professionnelle, procéder à des interventions cliniques auprès de personnes bénéficiant de soins de santé qui intègrent une approche de pleine conscience. Contribuer à influencer la qualité des soins, leur organisation ou la formation des professionnels et professionnelles de la santé en recourant à la pleine conscience dans ses interventions.

Contenu

Fondements scientifiques, cadres conceptuels, données probantes et fondements théoriques liés à l’utilisation de la pleine conscience en médecine et dans les sciences de la santé : pour des interventions cliniques auprès de personnes souffrant de maladies chroniques, en soins de fin de vie, présentant de la douleur, de l’anxiété, endeuillées, ayant subi des traumatismes, etc. et pour optimiser les pratiques cliniques telles que la prévention des erreurs médicales, la gestion de situations d’urgence, la collaboration interprofessionnelle en contexte difficile, etc.

Expérience pratique de mise en œuvre de ces approches dans les soins : exemples de bonnes pratiques et travaux pratiques à partir de situations vécues dans sa pratique professionnelle en santé.

Préalable(s)

IPC710