INF707 - Éléments fondamentaux d'infographie en jeu vidéo

2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des sciences
Répartition de la charge de travail
2-0-4

Cible(s) de formation

Appliquer et mettre en œuvre les concepts de l’infographie tridimensionnelle dans un contexte de développeur de jeu vidéo. Utiliser et exploiter une bibliothèque graphique dominante dans l’industrie du jeu.

Contenu

Concepts de caméra, d’objet et de scène : paramètres de vision, transformations géométriques, volume de vision, attributs géométriques et photométriques, illumination et modèles lumineux, hiérarchie, modèles de représentation géométrique. Affichage : élimination des faces cachées, découpage, anticrénelage, lissage (plat, Gouraud, Phong), transparence et réflexion, textures, techniques de subdivision, introduction au calcul d’ombres. Courbes et surfaces, interpolation et approximation. Développement d’un moteur 3D de base avec l’aide des bibliothèques standards. Nuanceurs (shaders) : organisation générale, Vertex Shaders, Pixel Shaders.

Concomitante(s)

INF706