GIN739 - Gestion de projet agile vs traditionnelle et préparation à la certification PSM1®

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

En s’appuyant sur une connaissance antérieure de la gestion de projet et sur son expérience professionnelle au sein ou à la tête de projets, bien comprendre les différences entre la gestion de projet conventionnelle et la gestion agile, maitriser le cadre, la décomposition et les processus de la gestion de projet agile afin de se préparer à passer avec succès l’examen du PSM1®.

Contenu

Cadre et décomposition de la gestion de projet selon le Scrum.org® et le PMI®, la philosophie des méthodes agiles (limitation des gaspillages en contexte d’incertitude au niveau des exigences et des solutions, gestion de risque), cycle de vie d’un projet (prédictif, itératif, incrémental, agile, hybride), valeurs et principes agiles (manifeste agile), les approches agiles (Lean, Kanban, Scrum, ScrumBan, FDD, TDD, DSDM, XP, Crystal), cadres de travail d’ajustement d’échelles (Scrum de Scrums, SAFe®, LeSS), mélanges et adaptation des méthodes agiles, environnement agile (leadership, composition d’équipe), approche Scrum détaillée (environnement, artéfacts, événements, rôles et composition d’équipe). Stratégies de performance de l’examen du PSM1®. Mise en situation et simulation de l’examen PSM1®. Étapes avant et après la certification PSM1®.

Préalable(s)

Un cours de niveau universitaire de 3 crédits en gestion de projet et/ou de l’expérience en gestion de projet jugée pertinente.