GIN708 - Gestion de projets d'ingénierie : processus

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Identifier les vrais besoins du client et les parties prenantes pouvant influencer les livrables; structurer la planification de chacune des phases du projet; identifier les risques et déterminer les moyens de les réduire; mettre en place des mesures de suivi et de contrôle efficaces; exploiter le potentiel de logiciels de gestion de projets; terminer élégamment un projet et en faire une analyse rétrospective.

Contenu

Cycle de vie d’un projet. Phases d’identification : analyse de l’environnement, analyse des parties prenantes, cadre logique, mémoire d'identification de projet (MIP). Mémoire d'avant projet (MAP). Analyse de faisabilité; rôles du gestionnaire de projets; logiciels Microsoft Project et Visio. Planifications structurelle, organisationnelle, opérationnelle, budgétaire, des ressources humaines. Analyse du risque. Suivi et contrôle : tableaux de bord, audit d’un projet. Gestion de la qualité. Phase de terminaison et analyse rétrospective.

Préalable(s)

Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire en génie