GIN066 - Moteurs à combustion interne et propulsion

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Connaître les principes de la combustion et les utiliser dans la synthèse des cycles Otto et Diesel; acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement des moteurs. Connaître les principes de base et les calculs de performance des hélices. Comprendre le couplage entre moteurs à combustion interne et hélices.

Contenu

Introduction à la combustion avec dissociation. Cycles Otto et Diesel avec transformations réversibles et avec pertes de chaleur et de masse : mesures, friction, admission, évacuation, carburateurs et injecteurs, pertes thermiques, chambre de combustion, allumage, détonation, émissions, combustibles, lubrifiants, performances, turbocompression. Propulsion : principe des éléments de pales, facteurs influençant l’efficacité des hélices, effet du nombre de pales et du dimensionnement. Calculs de base de performance.

Préalable(s)

GIN061