GIN021 - Navigation et aides radio I

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances générales pour lire et interpréter des cartes aéronautiques. Savoir préparer un plan de vol et exécuter les calculs inhérents. Connaître les techniques qui permettent de trouver des solutions en cas de déviation de route ou de perte de positionnement. Se familiariser avec les sciences du génie requises pour la compréhension des systèmes.

Contenu

Navigation, définitions. Cartes. Navigation du pilote. Triangle de vélocité. Ordinateur de navigation. Préparation avant le vol. Théorie de la radioélectricité. Radio Phare Omnidirectionnel (VHF) VOR. Radiocompas automatique (ADF). Indicateur radiomagnétique (RMI). Système mondial de satellites de navigation (GNSS, GPS). Autres aides radio et radar – Principes de base et utilisation.