GIF601 - Conception d'une application intégrant des objets connectés

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Exercer des capacités d'analyse, d'abstraction, de synthèse et de créativité en rapport avec la conception, le développement et la réalisation d'une application offrant des services à partir d’un ensemble d’objets connectés; développer de bonnes pratiques au niveau de la spécification, du développement et de la réalisation d'un système, notamment en ce qui concerne la production, l'exploitation et la diffusion d'une documentation standardisée autant pour le processus de développement du projet que pour le système développé lui-même; tout en adoptant une pratique socialement responsable et en respectant des contraintes au niveau d'un échéancier et des ressources disponibles, travailler efficacement au sein d'une équipe disciplinaire.

Contenu

Projet de conception d'un système offrant des services bâtis autour d’objets connectés. Mise en œuvre d'un système informatique embarqué dans un objet connecté. Intégration de capteurs et d’actionneurs permettant une interaction avec l’environnement physique. Inclusion d’un objet connecté à l’internet via différentes technologies et protocoles de communication. Développement et déploiement d’applications nuagiques exploitant des objets connectés.

Préalable(s)

Avoir obtenu 67.00 crédits