GIF450 - Calcul discret

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Déterminer les algorithmes appropriés pour la solution numérique des équations algébriques, différentielles, linéaires et non linéaires rencontrées dans les problèmes d'ingénierie. Évaluer et qualifier les erreurs intrinsèques dues aux caractéristiques des algorithmes et à la précision utilisée.

Contenu

Différentiation numérique. Quadrature pour évaluation numérique d’intégrales : méthodes des trapèzes, de Simpson, de Newton-Cotes, de Gauss. Intégration d’équations différentielles ordinaires : méthodes d’Euler et de Runge-Kutta. Régression de données : interpolation polynomiale, lissage de courbes, méthode des moindres carrés, splines cubiques, régression linéaire (coefficient r). Algèbre linéaire numérique  : factorisations matricielles. Analyse d’erreur liée à l’application d’une méthode numérique; présentation des erreurs (barres d’erreurs). Librairies de méthodes numériques.

Une portion de cette activité pédagogique est consacrée à la réalisation du projet de conception de session prévu au programme.

Préalable(s)
Avoir obtenu 37 crédits