GIF300 - Conception d'une architecture de système

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Exercer des capacités d'analyse, d'abstraction, de synthèse et de créativité en rapport avec la conception, le développement et la réalisation d'un système dont l'architecture utilise des circuits programmables, du matériel de réseautique et des composants logiciels en mettant en pratique une méthode globale adéquate; développer de bonnes pratiques au niveau de la spécification, du développement et de la réalisation d'un système, notamment en ce qui concerne la production, l'exploitation et la diffusion d'une documentation standardisée autant pour le processus de développement du projet que pour le système développé lui-même; dans le contexte de ressources matérielles et humaines limitées, identifier et gérer adéquatement les risques associés à la réalisation d'un projet; tout en ayant une pratique socialement responsable et en respectant des contraintes au niveau d'un échéancier et des ressources disponibles, travailler efficacement au sein d'une équipe disciplinaire.

Contenu

Projet de conception d'un système dont l'architecture utilise des circuits programmables, du matériel de réseautique et des composants logiciels. Une importance particulière est portée à la documentation autant du système développé que du processus de développement lui-même, et également à la gestion des risques. Conception et réalisation de logiciels orientés objets mettant en oeuvre des classes respectant un cadre donné d'application. Conception et réalisation d'applications logicielles selon l'architecture client-serveur et dont les composantes s'exécutent dans des environnements hétérogènes sous forme d'applets et de servlets. Conception et réalisation d'applications logicielles exploitant des ressources matérielles en utilisant des protocoles spécifiés via des classes données.

Préalable(s)

Avoir effectué 2.00 sessions préalables