GIF240 - Modélisation et conception de logiciel par objets

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Faire l'analyse et la modélisation objet d'un logiciel : analyser les spécifications et les structures d'information d'un logiciel dans une notation de modélisation objet standardisée, modéliser une gamme variée de structures de données et d'algorithmes sous forme de classes et choisir les solutions appropriées pour un problème spécifique; faire l'implémentation d'un logiciel basé sur des objets : exercer une approche disciplinée dans la conception, la codification et le test de logiciels écrits dans un langage orienté objet de haut niveau, écrire des paquetages (modules) dans un bon style de programmation, concevoir, implémenter et tester un logiciel impliquant plusieurs paquetages (modules).

Contenu

Méthodes de base du génie logiciel et programmation structurée. La notation UML. Classes et abstractions de données. Surcharges des opérateurs. Héritage. Polymorphisme et fonctions virtuelles. Les flots d'entrées et de sorties. Les gabarits (templates). Gestion d'exceptions. Pointeurs et chaînes. Mise en œuvre de structures de données. Méthodes d'accès aux fichiers. Compilateurs et procédures de développement de programmes.

Préalable(s)

Avoir effectué 1.00 sessions préalables