GEO253 - Phénomènes terrestres et désastres naturels

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Comprendre la dynamique de certains phénomènes naturels qui peuvent parfois devenir très destructeurs. Connaître leurs principaux impacts sur la vie humaine, animale, végétale. Prendre conscience que ces phénomènes souvent intenses peuvent jouer un rôle important et souvent bénéfique dans l'équilibre de la nature. Être capable d'identifier les espaces les plus à risque pour chacun de ces phénomènes. Connaître les principales mesures de protection afin de minimiser les impacts lors de l'avènement de ces phénomènes.

Contenu

Structure et dynamique interne de la Terre. Tremblements de terre, tsunamis, méga-tsunamis, volcans, méga-volcans, éruptions volcaniques, chutes de météorites, glissements de terrain, inondations, orages, tornades, ouragans, feux de forêt, sables mouvants.