GEI787 - Techniques avancées en analyse, représentation et filtrage des signaux

Crédits
Faculté/Centre
Faculté de génie
Répartition de la charge de travail
3 - 3 - 0

Cible(s) de formation

Comprendre et appliquer les concepts avancés d’analyse, de représentation et de filtrage des signaux. Choisir les techniques d’analyse, de représentation et de filtrage des signaux appropriées, en fonction de spécifications données. Mettre en œuvre des techniques d’analyse, de représentation et de filtrage des signaux à l’aide d’un logiciel de calcul numérique.

Contenu

Rappels et révisions. Décomposition en ondelettes continues, en ondelettes discrètes, en paquets d’ondelettes. Reconstructions avec ou sans pertes. Localisation et séparation de sources par composantes indépendantes, par poursuite de complexité. Représentations sur-complètes et parcimonieuses, représentations par objet et par parties d’un signal. Estimateurs bayésien, du maximum a posteriori, du maximum de vraisemblance. Modèles d’états. Modèles de Markov. Filtres de Kalman. Filtres bayésiens. Filtres particulaires. Filtrage adaptatif : filtre de Wiener, filtres LMS, N-LMS et RLS; implémentation par réseaux de neurones. Applications de l’ensemble de ces techniques en analyse, segmentation, rehaussement, compression, synthèse et filtrage des signaux.

Préalable(s)

Avoir obtenu 82.00 crédits