GED876 - Réalisation de la recherche-action-formation I

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Collaborer, en tant que praticienne-chercheuse ou praticien-chercheur, à la mise en place d’un projet organisationnel de recherche-action-formation. Planifier, initier et réguler un projet professionnel d’intervention (PPI) de direction. Établir un questionnement de recherche fondé et situé. Participer à une analyse critique des interventions de gestion dans le cadre des PPI des membres de la communauté. Développer un savoir-agir à travers les expérimentations et la réflexivité en s’appuyant sur des références crédibles dans la construction du cadre de référence; en utilisant efficacement et de façon critique des sources documentaires; en respectant les règles déontologiques de la recherche-action-formation; en collaborant dans une communauté d’apprentissage; en analysant sa situation de pratique; en recourant à des procédés de communication - orale et écrite - qui rendent compte de l’avancement et de la rigueur des travaux et des interventions.

Contenu

Suivi de projet et stratégie chemin faisant; observation de la pratique et consignation de données sur les interventions; participation à une communauté d’apprentissage et à son animation; communication de collaboration; récit et explicitation de la pratique; démarche de recherche-action-formation; collecte des données; analyse et interprétation des interventions, de leurs résultats et de leurs impacts; règles éthiques de la communauté d’apprentissage et de recherche; utilisation d’outils de recherche documentaire; apprentissage dans et sur l’action.

Préalable(s)

GED875