GED860 - Analyse et projet de développement

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
6 crédits
Durée
2 trimestres
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Concevoir et valider, à partir de l’analyse de sa pratique, un modèle ou un outil de gestion relatif à la performance de son établissement et qui s’applique aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement, cela, en se positionnant dans un rôle d’expert, en s’inscrivant dans une démarche de codéveloppement professionnel et en collaborant avec d’autres ressources expertes. Appuyer cette démarche en deux temps (conception et validation) sur des référents crédibles en gestion de l’éducation et, plus particulièrement, sur des connaissances en lien avec les facteurs d’efficacité des établissements scolaires et en ayant recours à des outils de veille.

Contenu

Notions de performance, d’efficacité, d’efficience et d’équité; facteurs qui influencent l’efficacité de l’établissement; caractéristiques de l’expert; démarche de développement de modèles ou d’outils de gestion, attributs de modèles ou d’outils de gestion jugés efficaces, modèle de paliers de gestes de cadres, notions d’intégration verticale et horizontale de pratiques de gestion; apprentissage expérientiel, approche de codéveloppement; outils de veille, notion de transmission des savoirs et ses approches individuelles et collectives.