GED814 - Gestion des écoles autochtones

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
2 trimestres
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Gérer des situations relatives à des demandes et à des attentes concernant l’organisation scolaire, les pratiques éducatives et pédagogiques auprès du personnel, des groupes et des instances, cela en tenant compte des dimensions culturelles autochtones propres à sa communauté; de la dimension interculturelle existante au sein de l’établissement et avec la communauté; des encadrements législatifs et administratifs; des règles et des pratiques de gestion et de gouvernance, et en assumant son rôle de gestionnaire-intervenant dans une perspective de développement culturel.

Contenu

La culture comme un construit, les cultures autochtones, les peuples autochtones dans le monde et au Canada et leurs enjeux de reconnaissance au regard de leurs appellations et de leurs droits, histoire de l’éducation formelle dans les communautés autochtones canadiennes, le ou la gestionnaire en tant qu'agent de développement éducatif et culturel, les contextes interculturels de gestion, la médiation interculturelle, l’altérité, son identité personnelle et ses marqueurs culturels; les encadrements législatifs des écoles de bandes et des écoles conventionnées et leur gouvernance; les rôles et fonctions de gestion.