GDL782 - Approches intégrées des syndromes douloureux

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Analyser des syndromes cliniques en revenant sur les grands principes de neurophysiologie, d’évaluation et de traitements pharmacologiques, chirurgicaux ou non pharmacologiques. Identifier la place de la pluridisciplinarité dans ces situations. Intégrer les notions à partir de situations cliniques complexes.

Contenu

Étude des syndromes cliniques suivants : douleur inflammatoire, hernie (problèmes spinaux), céphalées, douleur pelvipérinéale (inclus le syndrome du côlon irritable), troubles du sommeil, arthrite/arthrose, SDRC, fibromyalgie, douleur neurogène, douleur aigüe, lombalgie spécifique et non spécifique. Intégration de notions vues antérieurement : douleur neurogène chez la personne âgée; lombalgie avec CSST; fibromyalgie et responsabilisation, SDRC et problème de relation conjugale, douleur aigüe et toxicomanie.