GCI108 - Méthodes expérimentales en génie civil

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en génie civil

Cycle
1er cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Planifier et réaliser des expériences dans le contexte du génie civil et en interpréter les résultats.

Contenu

Techniques expérimentales en génie civil. Caractéristiques d'un système de mesure : validité, calibrage, mesures dynamiques. Systèmes de mesures utilisant des signaux électriques : concepts de base, conditionneurs de signal, enregistreurs et afficheurs, transmission des signaux électriques. Systèmes d'acquisition informatisés. Planification et documentation d'une expérience. Mesures des mouvements, des déformations et des forces. Mesures du débit, de la vitesse et du niveau d'un fluide. Mesure de la pression, de la température et de l'humidité. Analyse statistique des données expérimentales. Analyse des incertitudes expérimentales. Travaux pratiques en laboratoire.

Antérieure(s)

GCI210