GBA420 - Modélisation des données du bâtiment (BIM)

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en génie du bâtiment

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Maîtriser les principaux concepts et principes d’application de la modélisation des données du bâtiment (BIM pour Building Information Modeling) et utiliser les principaux logiciels associés à la BIM pour la conception des bâtiments et pour la planification et le suivi de projets de construction de bâtiments.

Contenu

Définitions et concepts de la BIM. Implantation de la BIM, outils et méthodes : planification du projet, préconstruction, construction, gestion du projet, fermeture du projet. Conception et construction en BIM : architecture, structures, énergie, MEP (mécanique, électricité, plomberie). BIM et développement durable : modélisation et simulation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Gestion à long terme des bâtiments. Études de cas et présentations par des professionnels.

Concomitante(s)

(GBA405 et GBA415)

Antérieure(s)

(GCI107 et GBA405 et GBA415)