ETA201 - Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Consolider l’intégration de la compétence éthique à la compétence professionnelle des personnes œuvrant dans le domaine des enquêtes policières. Exercer son jugement de façon autonome et responsable et se familiariser avec les outils permettant de résoudre plus efficacement les situations complexes auxquelles sont régulièrement confrontés les enquêteurs, que ce soit dans la prise en charge de dossiers d’enquête, ou dans la priorité à accorder à certains dossiers ou à certaines tâches.

Contenu

Compétence éthique et identité professionnelle, dilemme d’action éthique et dilemme technique, outils de résolution de problèmes éthiques, éthique et dialogue.

Préalable(s)

Cette activité pédagogique s’inscrit dans le Programme de formation initiale en enquête policière de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) qui correspond au microprogramme de formation initiale en enquête policière de l’UQTR. Seules les personnes inscrites à l’un de ces programmes peuvent suivre cette activité.