ERG763 - Intervention ergothérapique auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les spécificités de chaque niveau de déficience intellectuelle au cours de trois importantes transitions de la vie et connaitre les rôles de l’ergothérapeute qui y sont associés : la transition à l’annonce du diagnostic, la transition vers la vie adulte et la transition à l’après-parent. Se familiariser avec les concepts d’intégration, de participation et d’inclusion sociales en déficience intellectuelle. Réaliser une entrevue auprès de parents de jeunes présentant une déficience intellectuelle en documentant les facteurs PEO qui ont influencé leur vécu d’une des trois transitions. Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle adulte (18-65 ans) en concevant et appliquant une activité adaptée aux besoins des personnes présentant différents niveaux de déficience intellectuelle.

Contenu

Caractéristiques associées aux différents niveaux de déficience intellectuelle (déficience intellectuelle légère, modérée, grave à profonde) et leurs impacts PEO. Rôles de l’ergothérapeute dans la planification de trois grandes transitions de la vie (transition à l’annonce du diagnostic, transition vers la vie adulte, transition à l’après-parents). Mise en contexte des concepts d’intégration, de participation et d’inclusion sociales en déficience intellectuelle. Maîtrise de l’entrevue auprès de parents de jeunes présentant une déficience intellectuelle. Réalisation d’une activité adaptée aux besoins de jeunes présentant une déficience intellectuelle.