EPS711 - Santé : alimentation, gestion du stress, toxicomanie

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les notions théoriques et les stratégies relatives à la gestion du stress; posséder les bases théoriques sur la diététique de l'enfant et l'adolescent, de même que les façons de l'influencer positivement; comprendre les causes et les manifestations de divers comportements reliés au domaine de la toxicomanie, ainsi que certaines stratégies d'intervention.

Contenu

Définition du stress. Mécanismes psycho-physiologiques de la réponse de stress. Inventaire des stresseurs et des conséquences du stress. Évaluation des stresseurs et du niveau de stress. L'activité physique en tant que stratégie de gestion du stress. Composantes et formats des programmes de gestion du stress. Techniques de relaxation. Contrôle des pensées/attitudes. Gestion du temps. Communication et assertion. Soutien social. Habitudes de santé. Constituantes d'une saine alimentation. Habitudes alimentaires. Stratégies pour favoriser une bonne alimentation. Alcool, drogues et tabac: interventions appropriées.