ELD716 - L'édition au Québec, d'hier à aujourd'hui

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les outils méthodologiques essentiels relatifs au domaine de l’édition. Maîtriser les principaux fondements théoriques de la discipline de l’histoire de l’édition. Développer une réflexion critique sur les enjeux du monde contemporain de l’édition au Québec, à la lumière de son évolution historique.

Contenu

Panorama des approches théoriques et méthodologiques en histoire de l’édition. Principales étapes de l’évolution des secteurs du monde du livre au Québec : auteures et auteurs, maisons d'édition, imprimeries, diffusion-distribution, librairies, lectorat. Analyse de la dualité de l’édition et du livre et de ses dimensions tant idéologiques et littéraires que commerciales et économiques.

Équivalente(s)

ELD715