EFD921 - Intégrer l'éthique en recherche

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche
Cible(s) de formation

Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence : définir, identifier et cerner les problèmes éthiques potentiels en recherche; se poser les bonnes questions, identifier le cœur du problème; délibérer et décider, réaliser une analyse critique (décision raisonnée); argumenter et justifier ses choix auprès d'autrui; développer et élaborer un protocole à soumettre à un comité d'éthique de la recherche.

Modalités d'apprentissage : ateliers interactifs avec expertes et experts; utilisation d'une démarche réflexive pour sous-tendre les questionnements et les raisonnements; réflexions et travaux d'équipes.

Évaluation : réussite ou échec.

Concomitante(s)

Projet de thèse