ECL787 - Gestion de projets liés aux milieux naturels

Faculté/Centre
Faculté des sciences
Cible(s) de formation

Analyser les besoins d’un projet lié à la gestion durable ou à la conservation des milieux naturels, délimiter le projet, analyser les parties prenantes, les risques et la faisabilité du projet, planifier le projet et produire une offre de services basée sur ces éléments. Expliquer et mettre en pratique les rôles et l’éthique du gestionnaire de projet dans l’élaboration et la planification d’un projet lié à la gestion durable ou à la conservation des milieux naturels. Durant l’exécution et la clôture du projet, assurer le contrôle des principaux paramètres fondamentaux du projet : qualité, budget, échéances.

Contenu

Rôles du gestionnaire de projet : direction du projet, atteinte des objectifs, surveillance du progrès, analyse stratégique, résolution de problèmes, prise de décision, gestion du changement, communication interne et externe. Éthique du gestionnaire de projet. Élaboration et planification du projet : cycle de vie du projet. Composantes du projet. Exigences et besoins qui justifient le projet. Délimitation du projet et cadre logique. Outils d’analyse des parties prenantes. Outils d’analyse de faisabilité technique, organisationnelle, sociale et financière. Outils d’analyse et de gestion des risques. Planification et outils de planification. Offre de services. Exécution et clôture du projet : processus de contrôle du projet et principaux outils de suivi du budget, des échéances et de la qualité.