EBA862 - Finance pour cadres dirigeants I

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

S'initier aux outils d’analyse des projets d’investissement. Développer une vision systémique de l’organisation. Connaître les concepts permettant d’analyser et de diagnostiquer les diverses décisions financières que doit prendre l’équipe de direction de l’entreprise : l’investissement, le financement et la distribution des bénéfices aux propriétaires.

Contenu

Principaux concepts et outils propres aux différentes décisions financières de l’entreprise. La décision d’investissement en contexte fiscal canadien et les déterminants du choix d’une structure de capital. L’analyse financière à l’aide des ratios, l’analyse de la structure de coûts de l’entreprise (leviers), la gestion du fonds de roulement, les besoins de financement et l’impact de la croissance de l’entreprise sur sa rentabilité.