EBA821 - La finance et la personne dirigeante

Ce cours n'est plus actif.

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
École de gestion
Cible(s) de formation

Maîtriser les outils d’analyse des projets d’investissement. Repérer les informations pertinentes pour l’analyse des projets d’investissement en contexte de certitude et d’incertitude. Développer une vision systémique de l’organisation et bien connaître et maîtriser les concepts permettant d’analyser et de diagnostiquer les diverses décisions financières que doit prendre l’équipe de direction de l’entreprise : l’investissement, le financement et la distribution des bénéfices aux propriétaires. Synthétiser un ensemble d’informations de sources variées.

Contenu

Principaux concepts et outils propres aux différentes décisions financières de l’entreprise. Décision d’investissement en contexte fiscal canadien et déterminants du choix d’une structure de capital. Analyse financière : ratios, structure de coûts de l’entreprise (leviers), gestion du fonds de roulement, besoins de financement, rentabilité.