EBA707 - Outils quantitatifs d'aide à la décision

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en administration des affaires

Cycle
2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
École de gestion
Cible(s) de formation

Comprendre les différentes facettes d'une problématique quelconque et prendre des décisions éclairées en choisissant l'outil quantitatif d'aide à la décision le plus approprié dans les circonstances. L'approche pédagogique, parfois sous la forme d'enseignement en équipe, permettra de présenter des points de vue différents sur la façon d'aborder une quelconque problématique.

Contenu

Outils de prise de décision dans un contexte de certitude (programmation linéaire) ou d'incertitude (théorie de la décision, simulation, intervalles de confiance, tableaux de contingence, régression linéaire simple et multiple, comparaison de deux ou plusieurs moyennes, analyse en composantes principales, échantillons en grappes, techniques de prévision). Introduction aux techniques de forage de données.