DID611 - Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Analyser les enjeux et les spécificités de l’enseignement du français langue seconde au Québec; connaître, comprendre et situer les orientations gouvernementales et les directives des programmes de formation dans le domaine du français langue seconde; connaître les différents contextes d'enseignement du français langue seconde et les enjeux et défis spécifiques de chaque contexte (francisation, français sur objectifs spécifiques, français sur objectifs universitaires…); connaître les approches didactiques mises en œuvre dans les différents contextes et le matériel didactique disponible.

Contenu

Réflexion sur les enjeux de l’apprentissage du français langue seconde au Québec et dans d’autres contextes géographiques; aperçu historique des orientations gouvernementales à propos de la francisation des immigrants; évolution des directives et des programmes de formation pour les différents contextes d’enseignement du français langue seconde; état des lieux des pratiques existantes et des approches pédagogiques privilégiées, examen critique du matériel didactique disponible; témoignages d’enseignants et d’apprenants.