DID323 - Didactique du français III : oral

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer la capacité de guider les apprentissages relatifs à la communication orale chez les élèves du secondaire.

Contenu

Les enjeux et les spécificités de l’enseignement et de l’apprentissage de la communication orale dans différents contextes. Les différents processus mis en œuvre dans les actes d’écouter et de parler. Le fonctionnement de certains genres oraux formels inscrits au programme du secondaire. Les démarches et les outils didactiques propres au développement de compétences en communication orale. L’analyse critique et la production de séquences didactiques visant le développement de compétences en communication orale. Les pratiques de différenciation pédagogique en communication orale. L’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage de la communication orale. L’introduction à l’évaluation de la compétence des élèves en communication orale. Travaux de laboratoire en commun avec PED 355.

Préalable(s)

DID223